St Jacques

Chaque année, depuis 1935, le petit village d’environ 350 habitants devient, à l’occasion du dernier week-end de juillet, la capitale de la fête, du rire et de la fraternité.

Cette magnifique petite fête est organisée par les membres du Foyer Rural de Villemartin, avec l’aide de nombreux bénévoles (une centaine environ) qui viennent pour l’occasion renforcer les rangs de cette équipe motivée, volontaire, soudée et trés ambitieuse.

Histoire

Petit retour dans le temps : En 1935, la vogue se déroulait le jour même que la stJacques, donc le 25 juillet, avec uniquement la soupe des pauvres et la messe le matin, l’après-midi étant réservée aux travaux des champs. Par la suite, sous l’influence des jeunes de l’époque, la fête fut organisée le dernier samedi de juillet avec l’apparition d’un baloche pour le soir et des jeux d’adresse ainsi que des représentations théatrales dans la cour de l’école pour l’aprés midi. En 1972, la vogue prend un virage historique avec non pas un jour de fête mais 2, ce qui est encore le cas aujourd’hui.

FAQ

Quand a lieu la Saint Jacques ?

La vogue a toujours lieu le dernier weekend entiers de juillet. Tout commence dès le samedi à 7h du matin par un réveil en fanfare et se termine le dimanche au bout de la nuit pour les plus courageux.

Comment s’y rendre ?

L’accès à notre petit village n’est pas desservit par le TGV … Vous pouvez néanmoins venir nous retrouver en voiture. des espaces de parking sont exceptionnelement prévues dans le village. Nous vous invitons dans la mesure du possible favoriser le covoiturage.

Exceptionnellement le sens de circulation est modifié pendant la manifestation : plusieurs voies sont à sens unique afin de garantir une bonne circulation et un accès rapide aux secours.

Peut-on se restaurer sur place ?

Pendant la manifestations :
– Samedi soir : un point de restauration rapide est organisé (frittes, burgers, sandwich au diots)
– Dimanche soir : un repas dansant est organisé. Nous vous recommandons de réserver votre repas.
– Des sandwichs (jambon-beurre) sont également accessibles au bar, en dehors de ces repas.
– Nous proposons également des crêpes sucrées pendant les après-midis.

Le village ne possède pas de restaurants, en revanche vous pouvez vous rendre dans un des nombreux restaurants de la vallée qui sera ravis de vous accueillir.

Quel sont les moyens de payement ACCEPTÉ ?

Nous acceptons : cb, argent, liquide et les chèques. Des points de vente de tickets sont présent pendant l’événement et vous vendrons des tickets que vous pourrez échanger sur tous les stands de la fête. Les différents stands n’acceptent pas d’autres moyens de payement. Nous vous informons également que le point de retrait le plus proche se situe à Bozel.

Tous les activités sont-elles payantes ?

Non certaines activités sont gratuites, notamment les spectacles du samedi et dimanche après-midi, ainsi que le concert en plein air.
Les autres activités comme les stand de jeux, et le bal sous chapiteau sont payant.